Prêt à fantasmer sur des destinations de rêve à visiter dans le monde ? Le Covid-19 nous empêche de voyager comme nous le voudrions en ce moment mais personne ne nous interdit de rêver et de faire les choses en grand, en imaginant les plus beaux voyages que nous pourrons faire quand tout cela sera fini. Alors quelles sont les destinations les plus convoitées et les plus rêvées par les voyageurs ?
Dans cet article nous vous proposons les 10 destinations de rêve à visiter dans le monde pour 10 rêves secrets prêts à se réaliser.
Vous pouvez choisir la nature des Galapagos, les montagnes de Patagonie, les plages d'Hawaï, les îles paradisiaques des Cook, ou opter pour un safari en Tanzanie ou un vol au-dessus des pinacles de Cappadoce.
Top 10 des destinations de voyage à faire au moins une fois dans sa vie
Îles Galápagos, Équateur
Commençons cette revue de destinations de rêve avec les îles Galápagos, l'archipel équatorien composé de 13 îles volcaniques situées au milieu de l'océan Pacifique. Découvertes seulement au milieu des années 1500, jusqu'aux années 1800, les Galapagos ont servi de base aux boucaniers, pêcheurs et baleiniers, avant de devenir un parc national en 1959. Cet isolement a favorisé le développement de nombreuses espèces endémiques d'animaux et de plantes (espèces qui on ne les trouve donc nulle part ailleurs dans le monde !), dont beaucoup sont aujourd'hui menacées d'extinction. Les Galapagos sont véritablement le royaume des animaux, un paradis perdu où l'homme est l'invité sur le territoire des iguanes, des tortues géantes, des lions de mer et des requins qui se déplacent entre plages paradisiaques, cônes volcaniques et fonds marins d'une rare beauté. Si vous êtes un amoureux de la nature… c'est le voyage de vos rêves !
Patagonie, Chili, Argentine
Un voyage en Patagonie c'est le rêve des explorateurs modernes et de tous ceux qui veulent retracer les empreintes laissées par les "grands", tels que Chatwin, Bonatti ou le Che. Ce n'est rien de moins qu'un voyage mythique le long de la célèbre Route 40 (en Argentine) ou de la Carretera Austral (au Chili) pour découvrir des paradis naturels composés de montagnes, de lacs et de glaciers totalement intacts. Dans cette vaste zone d'Amérique du Sud, qui appartient à parts égales au Chili et à l'Argentine, se trouvent certains des parcs naturels les plus célèbres au monde, comme le parc national Los Glaciares (qui comprend le glacier Perito Moreno, les sommets du Cerro Torre et Fitz Roy), et le parc Torres del Paine (avec le célèbre lagon des 3 tours). En Patagonie il est possible de parcourir des centaines de chemins en pleine nature avec un N majuscule.
Îles Cook, Nouvelle-Zélande
Incontournables parmi les destinations de rêve, voici les Îles Cook, un paradis tropical entouré par l'océan Pacifique. Cet archipel polynésien se compose de 15 petites îles et de nombreux îlots ; elles furent explorées à plusieurs reprises par le capitaine anglais Cook au XVIIIe siècle, d'où elles tireront plus tard leur nom. Il y a trois îles principales, Raratonga (où se trouve le seul aéroport international), Aitutaki et Atiu. Le véritable spectacle naturel de toutes les îles Cook, ce sont les plages tropicales comme celles de la réserve marine d'Aori ou de Muri Beach à Ratatonga, ou encore la plage de Tapuaetai à Aiutaki, où mer et ciel se confondent et où il est possible d'admirer des fonds marins absolument extraordinaires. Une curiosité : les îles Cook sont autonomes et sont en libre association avec la Nouvelle-Zélande, selon leur statut elles peuvent devenir indépendantes à tout moment par un acte unilatéral !
Îles San Blas, Panama
D'un archipel paradisiaque à l'autre : en Amérique centrale, vous trouverez certaines des destinations de rêve les plus authentiques et les moins gonflées au monde. Les îles San Blas en fait, ils sont situés près du canal de Panama (auquel ils appartiennent) et comprennent 378 îles et îlots sablonneux réels et propres, dont seulement 40 environ sont habités. Les îles San Blas sont les îles classiques de Robison Crusoe, un collier de petites îles de sable fin et blanc, avec des palmiers et une mer cristalline, parfaites pour ceux qui veulent se détacher complètement de la civilisation. Habitées par la tribu indigène Cuna, qui s'y est réfugiée lors des invasions espagnoles du Panama, les îles San Blas sont dans une zone de navigation très populaire grâce à l'absence d'ouragans et une croisière en voilier est certainement l'un des meilleurs moyens de les explorer.
Parcs nationaux du Ngorongoro et du Serengeti, Tanzanie
Pour les amoureux des animaux, le vrai voyage de rêve à faire au moins une fois dans sa vie c'est le safari et la Tanzanie c'est sans aucun doute le meilleur endroit au monde pour les fabriquer. Le parc national de Ngorongoro est un parc pour le moins unique, car il est situé à l'intérieur du cratère d'un volcan éteint. De Karatu, vous montez jusqu'à la crête de la caldeira puis descendez à l'intérieur, pour un voyage à la découverte d'un monde perdu où vous pourrez voir de près des dizaines de lions, zèbres, hippopotames, gazelles, etc.… Le parc national du Serengeti n'est pas moins, parlons des paysages de "The Lion King", un territoire magique où la fameuse migration des gnous et des zèbres vers et depuis le Masai Mara au Kenya se renouvelle depuis des millénaires. Lors d'un safari en Tanzanie, vous aurez l'impression d'être dans un documentaire du National Geographic : nulle part ailleurs dans le monde vous ne verrez la quantité et la qualité des animaux que vous pourrez rencontrer ici !
Îles Svalbard, Norvège
De la chaleur et du soleil de la Tanzanie, on change complètement de zone géographique pour une destination de rêve située à l'extrême nord, à savoir les îles Svalbard. Ces îles font partie de la Norvège et représentent la zone habitée la plus septentrionale de la planète ; 60% de l'archipel est en effet recouvert de glace 12 mois par an ! Les îles couvrent une superficie d'environ 60 000 mètres carrés et les plus grandes sont Spitzberg, Nordaustlandet et Edgeøya, avec tous les centres de population situés sur la première. Le reste du territoire est occupé par des montagnes et de larges vallées couvertes de glace et habitées par des ours polaires. Un voyage au Svalbard, c'est un voyage dans un territoire naturel extrême et fascinant, aujourd'hui protégé aux 2/3 par 3 réserves naturelles, 6 parcs nationaux et 15 sanctuaires d'oiseaux. Grâce à cela, Svalbard a récemment obtenu la certification de destination durable.
Lhassa et le mont Everest, Tibet
Si vous cherchez une destination encore authentique et super fascinante, le Tibet c'est juste ce qu'il vous faut. Surnommé « le toit du monde » en raison de ses hauts sommets, le Tibet est une région autonome de Chine dont la capitale politique et spirituelle est Lhassa. En effet, voici l'ancienne résidence du Dalaï Lama (le magnifique Palais du Potala) et le temple du Jokhang, où les pèlerins viennent vénérer la statue dorée du jeune Bouddha. Mais le Tibet c'est aussi la région du mont Everest, le plus haut sommet du monde (8848 mètres) qui se situe à mi-chemin entre le Tibet et le Népal, ainsi que plusieurs autres montagnes qui dépassent les 8000 mètres. Un voyage au Tibet, c'est se perdre complètement dans la nature, entre paysages à couper le souffle, sommets enneigés et lacs cristallins, mais aussi entrer en contact avec une culture et des traditions millénaires qui semblent appartenir à une autre époque.
Îles Whitsunday, Australie
Parmi les destinations de rêve, l'Australie ne pouvait pas manquer, surtout si l'on parle des îles Whitsunday. Ces 74 îles pour la plupart inhabitées se situent entre la côte nord-est du Queensland et la Grande Barrière de Corail , l'un des paradis de la plongée au monde, avec une vie marine incroyable. Les Whitsundays se caractérisent par des plages paradisiaques de sable blanc (composé à 98% de silice), des forêts tropicales et des sentiers de randonnée. La plage la plus célèbre est Whitehaven Beach (le nom dit déjà tout), une plage de 7 km aux couleurs surréalistes, accessible en bateau, en hydravion ou en hélicoptère depuis Airlie Beach et Hamilton Island. La couleur de l'eau va du bleu à l'émeraude, avec une infinité de reflets et de nuances qui laissent sans voix.
Îles hawaïennes, États-Unis
Les îles hawaïennes ils représentent le voyage rêvé de nombreux voyageurs et on comprend aisément pourquoi ! Les 8 îles qui composent l'archipel sont célèbres dans le monde entier pour leurs paysages sauvages faits de falaises, de cascades, de végétation tropicale et de plages de sable doré, rouge ou noir, ainsi que pour les vagues à chevaucher "en selle" d'un surfer. La capitale est Honolulu et elle est située sur l'île d'Oahu, où vous ne devriez pas manquer la plage de Waikiki Beach ainsi que les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à Pearl Harbor et la Mecque du surf de North Shore. D'autres choses à visiter sont les jardins du National Tropical Botanical Garden (NTBG) et les falaises de la côte Na Pali à Kauai (la plus ancienne île de l'archipel), la "Hana Hwy" (alias la route côtière la plus célèbre de tout Hawaii ) et le parc national de Haleakala à Maui.
Cappadoce, Turquie
Parmi les destinations de rêve entre Europe de l'Est et Asie de l'Ouest, on clôture l'article avec la Cappadoce , en Turquie, véritable musée à ciel ouvert où l'on peut admirer les fameuses "cheminées de fées" (à Göreme), mais aussi des villes souterraines très anciennes, des canyons aux couleurs incroyables et des églises rupestres aux fresques incroyables. En effet, tout le monde associe la Cappadoce à une balade en montgolfière parfaite au-dessus des cheminées de fées (les célèbres formations rocheuses en forme de cône), mais il y a tellement plus. En fait, en plus des attractions de la nature, en Cappadoce, les hommes ont créé des œuvres vraiment uniques qui vous coupent le souffle, comme c'est le cas des villes souterraines de Derinkuyu et Kaymakli, des 100 églises rupestres ou plus de la vallée d'Inhala, de la ville abandonnée de Zelve ou le château d'Uchisar. Un voyage en Cappadoce est un voyage onirique qui vous procurera des émotions uniques.