Au-delà des stations balnéaires de luxe et du tourisme de masse, il y a encore des îles vierges à connaître avant qu'elles ne deviennent populaires sur Instagram. Fermez les yeux et pensez à un voyage sous les tropiques , votre corps caressé par une légère brise marine et les rayons du soleil colorant votre peau de délicats tons ambrés, des eaux turquoises à l'horizon, une étendue de sable fin et blanc et une sensation agréable et enveloppante de bien-être…
Il y aura certainement trois destinations caribéennes qui vous viendront à l'esprit : Cuba, la République dominicaine et le Mexique, avec leurs plages les plus célèbres au monde baignées par les eaux chaudes de la mer des Caraïbes et ombragées par les cocotiers en toile de fond un paysage de carte postale idyllique. Les vacances dans les Caraïbes sont synonymes d' hôtels de luxe à Punta Cana ; Récif corallien des Caraïbes dans une mer cristalline ; plats typiques dominicains , cuisine cubaine typique ou le piment le plus fort du monde comme le Habanero mexicain et le Jalapeño.
Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie d'un voyage de noces dans les Caraïbes , d'une croisière dans les Caraïbes ou d'une balade le long d'une plage sauvage et vierge ? Mais, hélas, trouver une île isolée et exotique, peu battue par le tourisme dans un archipel qui enregistre plus de 30 millions de visiteurs chaque année, peut être une entreprise vraiment difficile, mais qui ne veut vraiment pas renoncer aux plages paradisiaques et aux plus belles îles des Caraïbes?, nous proposons des destinations impopulaires ou inconnues, où vous pourrez vous réfugier loin de la foule et profiter de vos vacances aux Caraïbes dans une oasis de paix et de détente. L'eau à la bouche, les instagrammeurs ont pu nous entendre !
Archipel des Caraïbes de San Blas, vacances dans les Caraïbes dans une destination paradisiaque au Panama
Dans cet archipel de Panama on pourrait passer une année entière et visiter une île par jour, sans jamais en voir deux pareilles, car il en compte 365. Certaines sont habitées par les Kuna, l'ethnie qui peuple ces terres depuis deux cents ans. Arriver ici n'est pas facile, surtout si vous voulez passer des vacances dans les îles des Caraïbes plus éloigné. Il est préférable de passer quelques jours à Panama City, la capitale, et de partir de là pour San Blas. Il en coûte 3 $ pour visiter chaque île, mais vous pouvez réserver une visite et en voir plus d'une. Passer ses vacances dans les Caraïbes dans cet archipel méconnu, c'est aussi vivre la rencontre d'une communauté indigène résolument pittoresque, visiter des îlots et des atolls plongés dans une nature préservée et sauvage qui fait de ces paradis terrestres surplombant la mer des Caraïbes une destination recherchée par les visiteurs voyageant dans Amérique centrale . Il sera peut-être difficile d'arriver, mais il sera beaucoup plus difficile de repartir.
Vacances dans les îles caribéennes de Maiz, l'un des paradis méconnus du Nicaragua
Si l'archipel des San Blas est l'un des paradis méconnus du Panama, les îles Maiz au Nicaragua n'ont rien à lui envier. La plus grande des deux est accessible en bateau depuis la ville de Bluefields ou en avion depuis Managua, la capitale du Nicaragua. Une fois arrivé, vous pourrez choisir entre Big Corn Island et Little Corn Island, les destinations les plus prisées du pays. Le premier, d'une superficie de 10 kilomètres carrés, abrite les principales infrastructures, tandis que dans le second, de 3 kilomètres carrés, la tranquillité règne. Dans les deux cas, vous serez surpris par des plages tranquilles et une mer paradisiaque au milieu de nulle part, loin de la côte et de la civilisation, où il n'y a ni voitures ni routes et où les îles sont verdoyantes et pleines de cocotiers et de bananiers, de mangues et de papayes. Pour ceux qui rêvent de vacances dans les Caraïbes au milieu des tortues, barracudas, marlins, requins baleines et requins marteaux, ainsi que des poissons colorés de toutes tailles et espèces, ces îles des Caraïbes sont idéales pour plonger dans la plus belle mer du Caraïbes .
Les plages paradisiaques des Caraïbes au Costa Rica sur Coconut Island
Nous continuons à rêver de nos vacances caribéennes dans d'autres lieux paradisiaques où le tourisme de masse n'est pas encore arrivé. Cette fois, nous passons de la mer des Caraïbes à l'océan Pacifique. Coconut Island, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997, est habitée par 33 habitants, les gardes du parc, et est l'un des endroits les plus privilégiés de la planète. On y trouve des dizaines d'espèces endémiques, des lézards aux mollusques, et une biodiversité remarquable. Il n'est accessible que par bateau et le trajet dure trois jours. Ne manquez pas Cerro Iglesias, le point culminant de l'île, la cascade de la rivière Genio et les baies de Wafer et Chatham. Dans ce dernier, la plongée en apnée est une expérience vraiment spectaculaire : l'île est connue pour ses populations de requins marteaux, de requins baleines, de raies et de requins océaniques.
Costa del Bálsamo, El Salvador, le meilleur endroit pour surfer pendant des vacances dans les îles de rêve des Caraïbes
La Costa del Bálsamo s'étend de La Libertad à Suhuapilapa sur la côte sud du Salvador et est un véritable paradis pour les surfeurs. En fait, les meilleurs spots de surf d'Amérique centrale sont conservés ici, et à Punta Roca plusieurs scènes d'un film culte pour les surfeurs ont été tournées, Big Wednesday réalisé par John Milius en 1978. Des falaises rocheuses sur la mer où les vagues et des plages désertes font la Costa del Bálsamo la destination idéale pour passer des vacances dans les Caraïbes, sur des plages de rêve (même si l'une des plus célèbres est El Tunco, au sable noir), dans une ambiance bohème, entre cours de surf et les plus beaux couchers de soleil du Salvador.