Voyage en Albanie : les incontournables à voir

L'Albanie est une terre magique et encore peu connue du tourisme de masse, le pays idéal pour des vacances à petit prix entre mer, art et histoire .
L'Albanie offre des villes cosmopolites comme Tirana , une concentration d' architecture ottomane, italienne et communiste , des villes millénaires comme Berat , des villages suggestifs où coexistent musulmans, chrétiens et orthodoxes, des Alpes imposantes et des plages fabuleuses. L'Albanie est un voyage complet, peu importe la période que vous choisissez pour partir, une agréable surprise à deux pas des côtes italiennes . Mais qu'y a-t-il à voir ? Nous avons créé un guide de ce qu'il faut voir en Albanie en cinq ou sept jours avec des villes, des plages et une carte. Les incontournables d'un voyage en Albanie

Les incontournables d'un voyage en Albanie

Tirana

Tirana est la capitale animée et colorée de l'Albanie , désormais méconnaissable depuis les jours gris du communisme. Ville chargée d'histoire, Tirana combine l'architecture ottomane de la mosquée Et'hem Bey avec les bâtiments néo-baroques et rationalistes des bâtiments du ministère datant de l'occupation italienne de l'Albanie, et avec les bâtiments carrés et essentiels typiques de l'époque communiste architecture comme le Musée historique national. Tout cela sur la Piazza Scanderbeg , emblème de toute la ville. Commencez la visite depuis la tour de l'horloge, haute de 35 mètres, icône de Tirana depuis 1820, puis plongez dans cette ville chaotique, animée et poussiéreuse. Ne manquez pas Bunk'art 2, le bunker antiatomique qui abrite aujourd'hui un musée dédié à la dictature communiste, le pont des Tanneurs sur la rivière Lana, qui date du VIIIe siècle, période ottomane, et le Mémorial Postbllok i izolimit komunist, un mémorial au passé communiste. Visitez également la pyramide de Hoxha , le mausolée du dictateur Enver Hoxha , aujourd'hui un centre culturel pour les jeunes. Passez par le marché central ou arrêtez-vous dans les bars et cafés du quartier dynamique et branché de Blloku pour y déguster les plats locaux albanais.

Durrës

Capitale de l'Albanie pendant une courte période dans le passé, Durres est aujourd'hui le port albanais le plus important sur l'Adriatique et pratiquement une extension de Tirana. Durres a une belle plage de 10 km de long mais malheureusement, elle a subi un développement incontrôlé de la construction, vous verrez donc côte à côte des rangées d'hôtels remplis de touristes estivaux. C'est une ville moderne qui heureusement a cependant conservé des traces des périodes byzantine et romaine, visibles dans les différents sites archéologiques qui créent un fort contraste entre le passé et le présent. Visitez ensuite le château et la tour vénitiens, l'amphithéâtre considéré comme l'un des plus anciens des Balkans, le célèbre musée archéologique, les thermes romains, le monastère orthodoxe de Shen Vlash, la grande mosquée et le centre de prière musulman de Fatih. Il y a aussi des édifices religieux à ne pas négliger, dont la Grande Mosquée , une immense construction récente qui se distingue par ses tons orangés et jaunes . Tout aussi fascinante est la mosquée Fatih , qui remonte aux années 1500. Son minaret se dresse à côté d'elle , visible de loin. Une autre curiosité est liée à un bâtiment particulier, la Villa Royale , commandée par le roi Zog Ier. C'est une résidence de style liberty . Comme nous le verrons mieux dans la section spécifique des plages, Durres est aussi une station touristique réputée où l'on peut se détendre entre sable doux et mer calme .

La ville ottomane de Berat

Déplacez-vous à l'intérieur des terres pour visiter Berat , une ville ottomane bien préservée dans l'une des plus anciennes régions d'Albanie. Ville d'art d'une grande importance historique, Berat a été déclarée site du patrimoine mondial par l'Unesco. Berat est aussi un exemple de coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens comme vous le verrez depuis le centre historique divisé en deux zones. Visitez le château de Berat, une forteresse médiévale perchée sur une colline rocheuse surplombant toute la ville, le musée ethnographique et les nombreuses églises et mosquées. En vous baladant à pied dans la ville, vous passez par Mangalemi et Gorica, les quartiers historiques qui ont valu à Berat le titre de ville aux mille et une fenêtres.
C'est l'une des zones les plus anciennes et les plus charmantes de la partie centrale de l'Albanie. Ce n'est pas un hasard si la ville de Berat a été déclarée site du patrimoine mondial pour ses trésors attribuables à l' influence ottomane , mais aussi pour la coexistence pacifique qui a caractérisé ses habitants appartenant à différentes religions. Cette mixité en fait un lieu particulièrement pittoresque , et la visite ne peut débuter que par la vieille ville où les maisons aux petites fenêtres et aux volets colorés offrent un panorama particulier. La promenade à travers la citadelle fortifiée (Kala), habitée il y a des centaines d'années par les locaux, vous surprendra ainsi que l'intéressant musée Onufri , conçu pour rendre hommage au maître albanais, dans un voyage parmi une centaine d'icônes et d' objets liturgiques , qui vous fera découvrir le XVIe siècle. Impossible de ne pas visiter les quartiers de Gorica et Mangalemi , perchés sur les collines près de la rivière Osum . Votre promenade vous fera découvrir des jardins luxuriants, des ruelles sinueuses, des maisons ottomanes , des édifices religieux. Il y a trois mosquées principales à Berat : la mosquée du Sultan , la mosquée des célibataires et la mosquée de plomb . Dans le quartier de Gorica, l'église de San Tommaso et le monastère de San Spiridione valent le détour . Au centre de Berat, vous pouvez alors voir l' église orthodoxe de San Demetrio . Parmi les autres attractions, il y a aussi le château, une forteresse de l'époque ottomane qui s'élève à 200 mètres de haut. Ceux qui ont besoin de nature ne désespèrent pas, vous trouverez des vues magnifiques et des sentiers pour faire de la randonnée et se perdre dans les bois.

Le village médiéval de Kruja

Dans l' arrière-pays se trouve également Kruja, un petit village médiéval, symbole de la résistance contre les Ottomans. Kruja est un petit coffre au trésor d'Albanie mais riche en histoire où l'on peut voir le bazar, l'un des rares marchés ottomans sauvé de la destruction du régime Hoxha, et la citadelle, le fief de Gjergj Kastrioti Skënderbeu, le héros national albanais pour sa résistance à l'Empire ottoman.

Shkodër, la capitale culturelle et le lac

Scutari est la capitale culturelle de l'Albanie située dans le nord du pays, à une courte distance du Monténégro. Flânez dans le centre historique pittoresque parmi les maisons aux couleurs pastel, les boutiques et les cafés avant de visiter la Grande Mosquée, la Cathédrale Orthodoxe et l'Église catholique franciscaine, concentrées à quelques centaines de mètres, témoignant de la coexistence des religions à Shkodër. Ne manquez pas le château de Rozafa, l'un des châteaux les mieux conservés d'Albanie. Enfin, le lac Scutari est une merveille à ne pas manquer. C'est le plus grand lac de la péninsule balkanique à la frontière entre l'Albanie et le Monténégro.

Gjirokastra, la ville de pierre

Cette ville située au sud de l'Albanie ne manquera pas d'attirer votre attention. Vous serez conquis par son charme et ses trésors architecturaux datant de l'époque ottomane, qui en ont fait un site du patrimoine mondial de l'UNESCO . C'est déjà le nom qui signifie en grec "Forteresse d'argent", c'est un monde. L'origine pourrait provenir de certaines légendes grecques liées à la princesse Argjiroi ou simplement des nuances des murs de son château . Gjirokastra se divise en deux : une partie basse, moderne et résidentielle , et une partie haute où se situe la vieille ville. Ici, parmi les ruelles pittoresques et les vues enchanteresses, vous pourrez admirer la Casa Skenduli , une résidence historique datant des années 1700 et parfaitement conservée. A l' intérieur , le mobilier de style ottoman est intact. De là, vous pouvez accéder à la mosquée de la ville , dont le minaret se détache de la nature environnante . L'un des fleurons est cependant le manoir de Gjirokastra . Datant des années 1100, elle a été restaurée dans les années 1700 et est en parfait état. A l'intérieur, il abrite le Musée National des Armes . Aller, mais aussi découvrir ses beautés naturelles. A ne pas manquer , l' Oeil Bleu , une source karstique dans les environs avec un paysage suggestif de rochers et une végétation luxuriante . Entre autres joyaux, le site archéologique d'Antigonea , une ville antique construite par Pirro en l'honneur de sa femme. La ville a également été le lieu de naissance du dictateur Enver Hoxha , qui a régné pendant plus de 40 ans.

Apollonie

Sur une colline à environ 12 km de la ville de Fier, dans le sud-ouest de l'Albanie, se trouve Apollonia, l'ancienne ville fondée au 6ème siècle avant JC par des colonisateurs helléniques de Corinthe et de Corcyre (Corfou). En raison de sa position stratégique, Apollonia est devenue un port important sur la côte illyrienne et un centre culturel florissant. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le site archéologique de la ville antique et le musée archéologique.

Syri i Kalter

La source Syri i Kalter est l'une des incroyables beautés naturelles de l'Albanie. Il est situé dans le petit village de Mullina, sur le versant ouest du mont Mali i Gjerë au sud du pays. Il est situé le long de la route qui relie Saranda, sur la mer Ionienne, à Girocastro, à l'intérieur des terres. Il n'y a pas de transport en commun qui accède à ce paradis, à environ 3 km de la route vous devrez suivre le magnifique chemin qui longe le lac. Un lieu magique que vous allez découvrir lors d'un trekking ou d'une randonné sauvage en Albanie. Dans les environs de Saranda se trouve l'Oeil Bleu , une source naturelle immergée dans le maquis méditerranéen qui était déjà considérée comme un trésor naturel à l'époque du communisme. Son incroyable couleur bleue et sa forme circulaire ressemblent à la pupille d'un œil, d'où le nom Blue Eye. Pour les amoureux de la nature, nous recommandons le parc national de Lura , un lieu d'une beauté extraordinaire célèbre pour ses 12 lacs glaciaires, abritant des espèces rares telles que l'ours brun européen, le lynx et le loup eurasien. En été, vous pouvez voir le "lac de fleurs" plein de lys blancs. Si vous souhaitez escalader des sommets escarpés, dirigez-vous vers les pittoresques Alpes albanaises. La principale destination touristique est le village de Thethi , d'où les voyageurs veulent explorer les hautes montagnes de Theth, Boge, Razme et Vermosh. Ne manquez pas la cascade près du village de Thethi et du village de Razem, qui offre de nombreuses grottes à explorer.

Le Lac de Skadar

Scutari est une charmante ville connue comme "la capitale de la culture albanaise", (son origine est liée aux Illyriens). En plus des musées, des palais et des éléments architecturaux de grande valeur, il peut offrir de merveilleuses beautés naturelles . Particulièrement visité est son lac, considéré comme le plus grand plan d'eau douce de toute la région des Balkans. Cette merveille naturelle aux couleurs changeantes se trouve à la frontière avec le Monténégro et vous devrez monter à vélo pour l'apprécier pleinement. Vous y découvrirez plus de 50 espèces de poissons, 800 d'algues , 250 d'oiseaux, dont de rares spécimens de pélican frisé et de cormoran pygmée. Le bon environnement pour s'essayer à l' observation des oiseaux. Si vous préférez vous détendre, vous pouvez vous arrêter dans l'une des nombreuses criques du rivage et aller vous baigner. Le lac recèle les traces d'un passé varié et abrite les vestiges de monastères, de forteresses et d'églises . Votre visite peut également visiter l'un des nombreux restaurants qui présentent la pêche du jour dans leurs plats. Et dans les villages vous pourrez prendre conscience de la vie traditionnelle, en parcourant le charme des petites villes.

Ksamil

Bienvenue sur la Riviera albanaise , au sud du pays, à une vingtaine de kilomètres de Saranda. Ici, vous trouverez les plages, la tranquillité et beaucoup de plaisir aussi. Ksamil, d' un village de pêcheurs s'est transformé en un centre touristique très apprécié et non seulement par les jeunes, mais aussi par les familles. Vous trouverez une enfilade de criques et de baies différentes les unes des autres entre sable doré et galets blancs avec le trait commun d'une mer limpide pleine de nuances . Les services sont ponctuels et nombreux et vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour les transats et transats à votre disposition, parapluies, mais aussi de pouvoir pratiquer des sports nautiques. A proximité, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les kiosques, les bars, les restaurants et les hôtels où vous pourrez trouver le meilleur hébergement.

Comment se faire un itinéraire en Albanie ?

Selon le type de voyage que vous souhaitez faire, nous vous proposons plusieurs itinéraires possibles en Albanie. L'idéal est de louer une voiture au port de Durres pour ceux qui arrivent par la mer ou à l'aéroport de Tirana et ainsi se déplacer en toute autonomie pour découvrir l'Albanie. Un voyage en voiture en mode road trip vous permettra également de vous "perdre" un peu et de découvrir des lieux loin des masses touristiques.

Itinéraire d'été entre mer et ville

Si vous arrivez à l'aéroport de Tirana ou au port de Durres, visitez les deux villes, explorez les plages de Durres, avant de descendre la côte vers Vlora et Saranda, en vous arrêtant sur les plus belles plages d'Albanie. Avant d'arriver à Saranda, arrêtez-vous dans la merveilleuse baie de Porto Palermo où se trouve une forteresse intrigante.

Itinéraire pour les amoureux de la montagne

Depuis l'aéroport de Tirana, partez à l'aventure dans les Alpes albanaises. Départ de la vallée de Valbona en traversant le lac Koman, visite du village de Kukaj et du lac Xheme. Parcourez les "montagnes maudites" du parc national de Theth, entre les canyons, la cascade de Grunas, Blue Eye et le village de Theth. Vous terminez donc avec le lac de Skadar. Parmi ces merveilles naturelles vous découvrirez l'hospitalité des Albanais entre toasts au raki et plats à partager.

Plan du site